L’importance des feedbacks dans l’expérience collaborateur

L’écoute des collaborateurs est un véritable enjeu pour les entreprises.

Selon une enquête menée par France qualtrics, 92% des salariés interrogés pensent qu’il est important que leurs feedbacks soient écoutés.

Pourtant, 18% seulement estiment que leur organisation en fait bon usage.

Concrètement, selon une enquête menée par Workforce institute UKG :

  • 40% des collaborateurs ont le sentiment que leurs feedbacks ne donnent pas lieu à des changements.
  • 63% déclarent avoir été ignorés par leur manager ou leur employeur lors d’un retour.

De simples feedbacks peuvent améliorer tout le fonctionnement de l’entreprise, car valorisés, ils changent la dynamique de vos équipes.

Les collaborateurs qui se sentent entendus sont :

  • plus engagés au travail (74%)
  • plus efficaces au travail (74%)
  • plus satisfaits de leur bien être au travail (86%)

Ne pas exploiter les feedbacks est dangereux pour l’entreprise …

  • 43 % avouent avoir tendance à dire aux dirigeants ce qu’ils ont envie d’entendre plutôt que ce qu’ils pensent réellement.
  • 47 % préfèrent partager leurs observations anonymement sur des plateformes tierces plutôt qu’en interne.

Attention donc aux résultats des questionnaires de satisfaction et d’engagement utilisés en interne !

… et augmente fortement le risque de turnover.

1 collaborateur sur 3 préférerait changer d’équipe ou démissionner plutôt que d’exprimer ses opinions et ses préoccupations à sa direction.

Image qui représente met en avant une personne sur trois.

Nos recommandations face à ces constats :

Prévoir des temps réguliers pour les feedbacks :

  • Prendre un temps dédié chaque semaine
  • Laisser chacun exprimer ses idées et ses besoins
  • Réfléchir ensemble à des pistes d’actions possibles

Aller plus loin dans vos enquêtes de satisfaction :

  • Ecouter le ressenti profond de vos équipes au-delà du questionnaire
  • Organiser des entretiens spécifiques sur les thématiques importantes pour l’organisation
  • Confier votre enquête à un professionnel extérieur qui en assurera la confidentialité

Faites-vous accompagner dans cette démarche

Nos experts sont là pour vous accompagner à chaque étape et vous aider à capitaliser sur l’expérience de vos collaborateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *