Mieux communiquer est l’une des plus grandes préoccupations du management d’équipe et des modes collaboratifs.
Récemment, la communication est de moins en moins fluide entre les réunions zoom et le travail asynchrone. Peut-être bien que nous nous rendons simplement compte par ces bouleversements, que la communication, à la base, ce n’était pas si simple.
Nous prenons conscience, par exemple, qu’un même mot ne veut pas dire la même chose pour différentes personnes. A l’inverse, en parlant avec des mots différents, finalement nous disons la même chose…
Peut-être que pour bien communiquer nous devrions d’abord prendre conscience que l’autre ne communique pas comme nous.
Vous connaissez peut-être la méthode DISC qui mettent en valeur les différentes manières de communiquer en fonction des types de personnalités, vous savez, les couleurs.
Toutefois la personnalité n’est pas le seul facteur différenciant. Des sociologues l’ont remarqué : l’autre ne communique pas forcément à partir du même référentiel, du même point de vue que nous. Ainsi, c’est d’abord en étant conscient de ce décalage que nous pouvons mieux communiquer. Ces sociologues sont Luc Boltanski et Laurent Thévenot, spécialisés dans l’économie.
Tous deux se sont posé cette question : Pourquoi les gens se disputent-ils en situation professionnelle ?
Vous trouverez en bas de cet article une introduction en vidéo ludique et dynamique expliquant leur analyse.
Vous y comprendrez peut-être pourquoi le créatif ne s’entend pas avec le commercial, ou l’ingénieur a des difficultés à communiquer avec le développeur logiciel.
La prochaine fois que vous assistez à une dispute dans une équipe, essayez de déconstruire le discours des participants pour les relier à une cité… Peut-être serez-vous capable de les faire dialoguer…
Et vous, quelle cité est la plus importante pour vous ? Est ce que cela influence votre manière de communiquer avec les autres ? Quels sont les critères que vous mettez en avant dans une discussion sur vos projets ?
Laisser un commentaire